P4 à Valence (et dans le monde) alors qu'Acosta clôt la saison 2025 de MotoGP™

Le MotoGP 2025 s'est achevé sous un ciel bleu à Valence et sur une note positive pour Red Bull KTM, Pedro Acosta ayant décroché une nouvelle place sur le podium et terminé 4e au classement mondial. Le dernier Grand Prix de la saison s'est déroulé devant une foule nombreuse dans l'est de l'Espagne et a vu trois KTM RC16 se classer dans le top 10, Brad Binder terminant 8e et Enea Bastianini 10e après 27 tours.

  • Pedro Acosta a obtenu son neuvième résultat dans le top 5 lors des 11 dernières manches, l'Espagnol se hissant à la 4e place sur le circuit compact et sinueux de Ricardo Tormo.
  • Brad Binder termine à la 8e place en Espagne et termine l'année à la 11e place du classement du championnat. Le Sud-Africain a obtenu deux résultats dans le top 5 et un meilleur résultat avec une 4e place en Indonésie.
  • Enea Bastianini termine dans le top 10 après le Grand Prix de dimanche et l'Italien confirme sa 14e place dans la série après sa première saison en orange. Enea est monté sur le podium en Catalogne en septembre.
  • Maverick Viñales a failli terminer son premier Grand Prix depuis la 17e manche au Japon, mais il a abandonné en fin de course. L'Espagnol termine 18e au classement général après une saison prometteuse mais marquée par des blessures.
  • La KTM GP Academy a vu Alvaro Carpe se hisser à la deuxième place au Ricardo Tormo et décrocher la quatrième place en Moto3™ 2025, tandis que Collin Veijer a failli sabrer à nouveau le Prosecco en Moto2™.
  • Red Bull KTM tire le rideau sur la saison 2025 de MotoGP avec 6 podiums en MotoGP, 8 podiums en Sprint, 2 victoires en Moto2 et une domination totale en Moto3 avec la moto KTM RC4.

Pour la 27e fois depuis 1999, le MotoGP a fait le tour du circuit de 4 km de Ricardo Tormo, situé à quelques kilomètres à l'ouest de Valence. Red Bull KTM Factory Racing et Red Bull KTM Tech3 se sont lancés dans la bataille pour la dernière fois cette saison avec les 5e, 15e, 20e et 21e places sur la grille de départ et l'espoir de remporter le maximum de points et de monter sur le podium.

Pedro Acosta était à quelques fractions de seconde de la pole position et a obtenu samedi son sixième podium Sprint de la saison. Le pilote de 21 ans a pris un autre bon départ pour le Grand Prix dimanche après-midi. Il a trouvé un espace sur la piste en P5, puis a glissé jusqu'à la P4 et s'est lancé à la poursuite de la roue arrière de la P3, réussissant son dépassement au 19e tour. Pedro n'a pas tout à fait réussi à tenir le coup lors d'un duel intense jusqu'au drapeau, mais sa P4 lui a permis d'obtenir un cinquième classement consécutif dans le top 5. Le drapeau à damier a permis à Acosta d'atteindre 307 points et la P4 au classement général. Il a également ajouté cinq podiums à son palmarès en 2025.

Brad Binder a réalisé sa remontée habituelle dans le top 10 et a bouleversé le classement en se hissant à la 6e place, une performance impressionnante depuis la 15e place sur la grille de départ. Enea Bastianini s'est également montré très proactif, quelques places derrière Brad. L'Italien s'est battu avec deux autres motos d'usine et a assuré six points pour la 10e place à l'arrivée, tandis que Binder a franchi la ligne d'arrivée en 8e position.

Maverick Viñales a accumulé plus de kilomètres lors de la dernière phase de rééducation de son épaule gauche. Le n° 12 a couru pendant 23 tours en essayant de trouver ses trajectoires et ses repères sur le circuit Ricardo Tormo. Maverick a obtenu trois résultats dans le top 5 du GP en 2025, sa première saison avec la KTM RC16.

Les chiffres de 2025 révèlent un total de six podiums en MotoGP pour les équipes Red Bull KTM, dont trois places de deuxième et un tour le plus rapide. La quête pour améliorer encore ces chiffres en 2026 commence mardi à Valence avec le premier test IRTA avant la nouvelle campagne.

Pedro Acosta, 4e et 4e au classement du championnat : « Ça aurait pu être mieux, mais nous avons donné tout ce que nous pouvions. Nous avons vraiment dû gérer les pneus aujourd'hui et nous avons manqué d'adhérence au départ. Compte tenu de notre début de championnat, revenir en 4e position n'est pas si mal et nous avons toujours été dans le top 5, mais cela n'a pas suffi. J'ai beaucoup appris en tant que pilote... mais j'en veux plus. Nous croisons les doigts pour les essais de mardi et nous verrons ce que nous avons, mais nous avons encore du temps jusqu'aux essais de Sepang l'année prochaine. »

Brad Binder, 8e et 11e au classement du championnat : « Je voulais plus aujourd'hui. J'ai encore pris un bon départ, pas tout à fait comme hier, mais je voulais dépasser plus de pilotes. Il m'a manqué un peu de vitesse et le mieux que j'ai pu faire aujourd'hui, c'est la 8e place. Une année difficile. J'ai l'impression que je peux faire beaucoup mieux que ce que j'ai fait. Les choses ne se sont pas bien passées cette saison, même si nous avons fait quelques petites améliorations à la fin. J'attends mardi avec impatience. »

Enea Bastianini, 10e et 14e au classement du championnat : « Un bon départ et les cinq premiers tours ont été excellents. J'étais confiant de pouvoir remonter davantage, mais mon pneu avant a beaucoup perdu de son adhérence et mon rêve d'un nouveau comeback s'est envolé. Je flottais dans les virages, il était donc difficile de maintenir les temps au tour et je ne pouvais pas me battre pour mieux. C'était étrange, car normalement je maîtrise cette partie de la course, mais aujourd'hui j'ai atteint mes limites. À part dans les virages intermédiaires, j'étais compétitif et j'ai sauvé le top 10. Nous allons maintenant travailler pour mardi et je sais également où je dois m'améliorer cet hiver. »

Maverick Viñales, abandon et 18e au classement du championnat : « Une course difficile, mais j'étais très motivé et je rattrapais les autres pilotes jusqu'à ce que mon bras commence à fatiguer et que je fasse des erreurs, en sortant large et en allant dans des parties de la piste qui n'avaient pas d'adhérence. Il n'y avait pas besoin de prendre plus de risques dans une partie de l'année qui n'a pas d'importance. Je ne voulais pas provoquer un accident. Pour moi, la saison a été très positive et j'ai le sentiment d'avoir beaucoup progressé sur le plan mental. Il est maintenant important de bien travailler et de se remettre en forme. J'ai hâte d'être à l'année prochaine. »

Aki Ajo, directeur de l'équipe Red Bull KTM Factory Racing : « Nous terminons la saison en beauté avec trois pilotes dans le top 10, et nous pouvons en être satisfaits. Nous avions de grandes attentes car les progrès ont été bons et positifs ces derniers mois et, à Portimao la semaine dernière, nous étions proches du sommet avec Pedro. Les circuits et les circonstances changent, et la compétition en MotoGP est si serrée que les résultats peuvent être différents. Quoi qu'il en soit, nous pouvons être très satisfaits de notre parcours cette saison. Si quelqu'un m'avait demandé lors du Grand Prix des Amériques où nous en serions à la fin de l'année, je n'aurais jamais imaginé que nous serions dans cette situation. Nous en voulons toujours plus, mais nous avons fait de grands progrès. Nous devons continuer à aller de l'avant, car nous nous rapprochons de notre objectif. »

Résultats du Grand Prix MotoGP de Valence

1. Marco Bezzecchi (ITA) Aprilia 40:52.458

2. Raul Fernandez (ESP) Aprilia +0.686

3. Fabio Di Giannantonio (ITA) Ducati +3.765

4. Pedro Acosta (ESP) Red Bull KTM Factory Racing 4.749

8. Brad Binder (RSA) Red Bull KTM Factory Racing +14.582

10. Enea Bastianini (ITA) Red Bull KTM Tech3 +17.460

DNF. Maverick Viñales (ESP) Red Bull KTM Tech3


Classement final du championnat du monde MotoGP

1. Marc Marquez (ESP) Ducati, 545 points

2. Alex Marquez (ESP) Ducati, 467

3. Marco Bezzecchi (ITA) Aprilia, 353

4. Pedro Acosta (ESP) Red Bull KTM Factory Racing, 307

11. Brad Binder (RSA) Red Bull KTM Factory Racing, 155

14. Enea Bastianini (ITA) Red Bull KTM Tech3, 112

18. Maverick Viñales (ESP) Red Bull KTM Tech3, 72


KTM GP Academy

Pendant 20 tours, la Moto3 a offert une course passionnante. Alvaro Carpe était au cœur d'une bataille à cinq pour le podium. Red Bull KTM Ajo comptait 10 victoires, 18 podiums, 6 pole positions et 6 tours les plus rapides en 2025 (ainsi que les titres Pilotes et Équipes) avant que Valence et Carpe ne s'efforcent d'augmenter au moins l'un de ces scores. Il a fait une manœuvre courageuse dans le dernier virage pour s'emparer de la troisième place et a été promu à la deuxième place pour son quatrième trophée de l'année et son premier depuis le Grand Prix d'Australie. Sa deuxième place a égalé ses meilleurs résultats de la saison et de sa carrière, obtenus en Thaïlande et en Italie, et a permis à l'adolescent de consolider sa quatrième place au classement général.

Valentin Perrone a couronné une impressionnante première année en Grand Prix avec une dixième place à Valence. L'Argentin a progressé depuis le top 10 pour décrocher deux podiums en milieu de saison. Il a également terminé dixième au classement général Moto3. Jacob Roulstone a terminé son contrat de deux ans avec l'équipe Red Bull KTM Tech3 avec une 16e place aujourd'hui. L'Australien a également terminé 16e au classement général d'une saison 2025 interrompue par une blessure.

Le champion du monde Jose Antonio Rueda a rejoint l'équipe Red Bull KTM Ajo dans le stand. L'Espagnol a vu son remplaçant, le champion de la Red Bull MotoGP Rookies Cup Brian Uriarte, terminer 17e pour sa deuxième apparition avec l'équipe.

Alvaro Carpe : « Génial ! Je tiens à remercier toutes les personnes qui sont venues ici aujourd'hui et tous les fans qui m'ont soutenu. Je leur dédie ce podium. La course a été très difficile car le groupe a poussé très fort dès le début. C'était difficile à gérer. Merci également à mon équipe : cette saison a été incroyable. Un baiser aussi à toutes les personnes qui ont souffert à Valence à la même époque l'année dernière. »

La Moto3 continue d'être un terrain de chasse favorable pour la RC4 de KTM. En 2025, la moto a remporté 20 des 22 GP, est montée 49 fois sur le podium et a décroché 18 pole positions.

La Moto2 a précédé la course du Grand Prix MotoGP et a permis au duo Red Bull KTM Ajo, Collin Veijer et Daniel Muñoz, de renforcer leur confiance. Les deux pilotes se sont hissés en troisième ligne de la grille de départ après avoir réalisé des temps au tour incroyablement serrés lors des qualifications. Le Néerlandais a évolué en marge du top 5 dès le début de la course et a progressé. Il a décroché la 4e place dans les derniers tours et n'était qu'à une demi-seconde d'un deuxième podium consécutif à l'arrivée.

Veijer a marqué 97 points pour sa première tentative en Moto2 et occupe la 15e place du classement annuel. Muñoz a tenté de marquer des points pour la sixième fois en 11 courses en remplacement de Deniz Öncü (qui a remporté les Grands Prix d'Aragon et d'Allemagne pour l'équipe Red Bull KTM Ajo), mais il a été percuté dans le virage 2 et, bien qu'il ait réussi à remonter en selle, il n'a pas pu faire mieux que la 23e place.

La KTM GP Academy 2026 sera composée d'Alvaro Carpe et Brian Uriarte en Moto3 pour Red Bull KTM Ajo et de Valentin Perrone avec Rico Salmela pour Red Bull KTM Tech3. Jose Antonio Rueda rejoindra Collin Veijer pour l'équipe Red Bull KTM Ajo Moto2.


Résultats Moto3 Grand Prix de Valence

1. Adrian Fernandez (ESP), Honda 32:48.909

2. Alvaro Carpe (ESP), Red Bull KTM Ajo +0.286

3. Taiyo Furusato (JPN), Honda +0.109

5. Maximo Quiles (ESP) CFMOTO Aspar Team +0.448

10. Valentin Perrone (ARG) Red Bull KTM Tech3 +14.382

16. Jacob Roulstone (AUS), Red Bull KTM Tech3 +17.382

17. Brian Uriarte (ESP), Red Bull KTM Ajo +17.522

21. Dennis Foggia (ITA) CFMOTO Aspar Team +32.932


Classement final du championnat du monde Moto3

1. Jose Antonio Rueda (ESP), Red Bull KTM Ajo 365 points

2. Angel Piqueras (ESP), KTM, 281

3. Maximo Quiles (ESP) CFMOTO Aspar Team, 274

4. Alvaro Carpe (ESP), Red Bull KTM Ajo, 215

10. Valentin Perrone (ARG) Red Bull KTM Tech3, 134

14. Dennis Foggia (ITA) CFMOTO Aspar Team, 96

16. Jacob Roulstone (AUS), Red Bull KTM Tech3, 61


Résultats Moto2 Grand Prix de Valence

1. Izan Guevara (ESP) 34:19.229

2. Daniel Holgado (ESP) CFMOTO Aspar Team +0.717

3. Ivan Ortola (ESP) +2.327

4. Collin Veijer (NED) Red Bull KTM Ajo +2.888

18. David Alonso (COL) CFMOTO Aspar Team +23.925

23. Daniel Muñoz (ESP) Red Bull KTM Ajo +1 tour

Classement final du championnat du monde Moto2

1. Diogo Moreira (BRA), 286 points

2. Manuel Gonzalez (ESP), 257

3. Barry Baltus (BEL), 232

6. Daniel Holgado (ESP) CFMOTO Aspar Team, 208

9. David Alonso (COL) CFMOTO Aspar Team, 153

12. Deniz Öncü (TUR) Red Bull KTM Ajo, 100

15. Collin Veijer (NED) Red Bull KTM Ajo, 97