5e place pour Acosta au MotoGP™ d'Australie, Red Bull KTM occupe les dix premières places

Le 29e Grand Prix d'Australie s'est déroulé dans le cadre captivant de Phillip Island et a offert une nouvelle fois un spectacle et une vitesse exceptionnels en MotoGP. Pedro Acosta, du Red Bull KTM Factory Racing, s'est battu pour le podium dès le début et a décroché la 5e place sur l'un des circuits les plus rapides du calendrier. Red Bull KTM Factory Racing et Red Bull KTM Tech3 ont vu tous leurs pilotes se classer dans le top 10, tandis que l'usine a remporté trois titres dans la catégorie Moto™3 en 2025.

  • Pedro Acosta se classe dans le top 5 d'un Grand Prix pour la neuvième fois cette saison et conserve la 5e place du classement du championnat après sa performance rapide à Phillip Island.
  • Brad Binder remonte jusqu'à la 8e place après être parti en 16e position sur la grille et marque ses quatrièmes points consécutifs.
  • Enea Bastianini remonte également le peloton depuis la 20e place sur la grille pour terminer 9e, devant le pilote d'essai Red Bull KTM Pol Espargaro, qui remplace admirablement Maverick Viñales.
  • Le champion du monde Moto3 Jose Antonio Rueda remporte sa 10e victoire de 2025, Alvaro Carpe remonte sur le podium et Red Bull KTM Ajo remporte le titre par équipe.

Les 27 tours de MotoGP ont débuté sous un ciel nuageux, frais et venteux, sur le site vénéré de l'État de Victoria, avec Acosta en 5e position sur la grille, Espargaro en 8e, Binder en 16e et Bastianini en 20e. Tous les quatre étaient conscients des leçons apprises en matière de réglages grâce à leurs efforts lors du sprint de 13 tours disputé samedi, où Acosta a obtenu le meilleur résultat avec son troisième podium de l'année.

Le maintien du niveau d'adhérence était un élément essentiel pour réussir la course. Acosta s'est battu pour la deuxième place dans les premières phases de la course, mais a ensuite dû ajuster son rythme au fur et à mesure que les tours défilaient. Il s'est battu pour rester dans le top 5 et a réussi à franchir la ligne d'arrivée en cinquième position. Derrière l'Espagnol, la course était animée par les trois autres KTM RC16. Espargaro a atteint la 7e place avant d'être rattrapé par ses poursuivants, parmi lesquels figuraient Binder et Bastianini, tous deux très déterminés. Binder a terminé en tête des KTM à la 8e place, tandis que l'Italien s'est classé 9e, avec seulement une seconde et demie d'écart entre les deux pilotes. Espargaro, qui courra également pour Red Bull KTM Tech3 le week-end prochain en Malaisie, a terminé 10e pour sa troisième course de la saison, après avoir terminé 9e et 8e en République tchèque et en Hongrie cette saison.

Direction le circuit international de Sepang, l'un des deux seuls sites où le MotoGP a accumulé de nombreux tours d'essais avant la saison. Le Grand Prix de Malaisie aura lieu le week-end prochain et marquera la fin de la tournée outre-mer du championnat, ainsi que le début des deux dernières manches consécutives au Portugal et à Valence, qui clôtureront la saison 2025.

Pedro Acosta, 5e et 5e au classement du championnat : « C'était difficile aujourd'hui. Je dirais que nous avons utilisé 70 % de nos performances et que nous avons eu ces baisses de régime avec les pneus. J'étais convaincu que ce serait une bonne journée... mais bon, je m'en suis sorti. Nous devons continuer. Nous sommes proches, mais nous devons attendre notre heure. Nous savions que ce serait un circuit difficile pour nous et... ça a été le cas ! De meilleurs circuits nous attendent et nous savons que nous pouvons nous améliorer. Nous sommes régulièrement dans le top 5, mais nous devons franchir une nouvelle étape. »

Brad Binder, 8e et 12e au classement du championnat : « La course a été un peu délicate. J'ai pris un très bon départ et je me suis retrouvé dans le peloton de tête. Il fallait vraiment protéger le pneu arrière, car il était facile d'abîmer le bord. J'ai essayé d'être malin et j'ai roulé très proprement, mais il a quand même beaucoup baissé à la fin. Je savais clairement ce que nous devions améliorer pour aller plus vite. Sinon, je ne peux pas trop me plaindre : je suis passé de la 16e à la 8e place et j'ai eu un rythme correct. »

Enea Bastianini, 9e et 14e au classement du championnat : « La course s'est bien passée. Partir de la 20e place n'était pas facile, mais j'ai été plus rapide à chaque tour et j'ai rattrapé le groupe devant moi. J'ai effectué quelques dépassements et je me suis battu pour la 7e place, mais dans les quatre derniers tours, j'ai détruit le pneu arrière. J'ai tout donné pour essayer d'obtenir cette 7e place et il était impossible de faire plus. »

Pol Espargaro, 10e : « Ce n'est pas trop mal, mais quand on obtient de bons résultats, on en veut toujours plus, et c'est ce que j'ai ressenti après le sprint d'hier et après avoir été le 6e plus rapide lors du warm-up. Je pense que nous étions quatre à bien contrôler le patinage arrière, mais d'une manière ou d'une autre, nous avons usé nos pneus plus que les autres pilotes sur la grille, il y a donc encore des choses à comprendre. Dans mon cas, j'étais assez rapide au début, mais même en gérant ce que j'avais, le pneu arrière a dit « au revoir » à huit tours de l'arrivée et j'ai perdu du temps. C'est un processus d'apprentissage et c'est bien d'être ici et de vivre ces expériences. Nous allons passer à la Malaisie. »

Aki Ajo, directeur de l'équipe Red Bull KTM Factory Racing : « D'une manière générale, nous devrions être satisfaits que nos quatre pilotes se classent dans le top 10, c'est un point positif, mais honnêtement, nous ne sommes pas satisfaits de la course d'aujourd'hui et nous devons comprendre pourquoi nos performances ont baissé en deuxième partie. La durée de vie des pneus a été un peu moins bonne que prévu. Le week-end a commencé de manière difficile vendredi, puis s'est amélioré samedi avec le sprint, avant de revenir à la réalité aujourd'hui. Avoir un pilote en 5e position et tous dans le top 10 est positif, mais nous devons tirer les leçons des conditions que nous avons rencontrées pendant la course. »

Résultats du Grand Prix MotoGP d'Australie

1. Raul Fernandez (ESP) Aprilia 39:49.571

2. Fabio Di Giannantonio (ITA) Ducati +1.418

3. Marco Bezzecchi (ITA) Aprilia +2.410

5. Pedro Acosta (ESP) Red Bull KTM Factory Racing +7.930

8. Brad Binder (RSA) Red Bull KTM Factory Racing +12.270

9. Enea Bastianini (ITA) Red Bull KTM Tech3 +14.076

10. Pol Espargaro (ESP) Red Bull KTM Tech3 +16.861

Classement du championnat du monde MotoGP

1. Marc Marquez (ESP) Ducati, 545 points

2. Alex Marquez (ESP) Ducati, 379

3. Marco Bezzecchi (ITA) Aprilia, 282

5. Pedro Acosta (ESP) Red Bull KTM Factory Racing, 233

12. Brad Binder (RSA) Red Bull KTM Factory Racing, 126

14. Enea Bastianini (ITA) Red Bull KTM Tech3, 96

17. Maverick Viñales (ESP) Red Bull KTM Tech3, 72


Académie KTM GP

Le championnat du monde Moto3 2025 était déjà décidé depuis deux semaines, Jose Antonio Rueda ayant remporté le quatrième titre de pilote pour Red Bull KTM Ajo en Indonésie et KTM ayant déjà décroché le championnat des constructeurs. Rueda et Alvaro Carpe n'avaient plus qu'à remporter le titre par équipe en Australie pour compléter le tableau, et c'est ce qu'ils ont fait. Rueda a remporté sa dixième victoire de la saison après un duel pour le drapeau et est monté pour la quatorzième fois sur le podium cette saison. Carpe, qui découvrait pour la première fois la vitesse maximale de Phillip Island, a remporté une intense bataille pour la troisième place et est revenu dans le top 3 pour la première fois depuis le Grand Prix d'Italie (quatrième trophée de l'année pour le rookie). Tous les regards étaient tournés vers Jacob Roulstone, de Red Bull KTM Tech3, qui comptait sur le soutien de ses fans lors de son Grand Prix national, mais le jeune pilote a chuté alors qu'il se battait pour le podium. Son coéquipier Valentin Perrone, autre débutant au Grand Prix d'Australie, s'est classé 20e.

Jose Antonio Rueda : « La course d'aujourd'hui était incroyable, je me suis beaucoup amusé et j'ai réussi à gagner ici pour la première fois. Nous avons prouvé que nous étions la meilleure équipe cette saison et nous avons maintenant obtenu notre récompense. »

En Moto2, Collin Veijer cherchait à décrocher son septième top 10 lors des huit dernières courses, mais le Néerlandais a raté son objectif de moins d'une seconde après une course intense dans la catégorie intermédiaire à Phillip Island. La 12e place de Veijer a permis à l'équipe de marquer des points pour la douzième fois consécutive sur ce circuit. Pour la septième fois consécutive, Daniel Muñoz a remplacé Deniz Öncü et a terminé 21e. L'Espagnol participera également à la course de la semaine prochaine sur le circuit international de Sepang.

Résultats du Grand Prix Moto3 d'Australie

1. Jose Antonio Rueda (ESP), Red Bull KTM Ajo 33:39.062

2. Joel Kelso (AUS), KTM +0.829

3. Alvaro Carpe (ESP), Red Bull KTM Ajo +12.638

4. Joel Esteban (ESP) CFMOTO Aspar Team +12.696

5. Maximo Quiles (ESP) CFMOTO Aspar Team +12.773

20. Valentin Perrone (ARG) Red Bull KTM Tech3 +33.921

DNF. Jacob Roulstone (AUS), Red Bull KTM Tech3

Classement du championnat du monde Moto3

1. Jose Antonio Rueda (ESP), Red Bull KTM Ajo 365 points

2. Angel Piqueras (ESP), KTM, 231

3. Maximo Quiles (ESP) CFMOTO Aspar Team, 228

6. Alvaro Carpe (ESP), Red Bull KTM Ajo, 173

9. Valentin Perrone (ARG) Red Bull KTM Tech3, 121

14. Dennis Foggia (ITA) CFMOTO Aspar Team, 94

15. Jacob Roulstone (AUS), Red Bull KTM Tech3, 61

Résultats Moto2 Grand Prix d'Australie

1. Senna Agius (AUS) 35:00.085

2. David Alonso (COL) CFMOTO Aspar Team +3.684

3. Diogo Moreira (BRA) +3.721

4. Daniel Holgado (ESP) CFMOTO Aspar Team +4.440

12. Collin Veijer (NED) Red Bull KTM Ajo +12.094

21. Daniel Muñoz (ESP) Red Bull KTM Ajo +25,745

Classement du championnat du monde Moto2

1. Manuel Gonzalez (ESP), 247 points

2. Diogo Moreira (BRA), 245

3. Aron Canet (ESP), 212

6. Daniel Holgado (ESP) CFMOTO Aspar Team, 166

10. David Alonso (COL) CFMOTO Aspar Team, 117

11. Deniz Öncü (TUR) Red Bull KTM Ajo, 100

19. Collin Veijer (NED) Red Bull KTM Ajo, 57